Monotreal - La Communauté des monocyclistes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

[Bilan]Spectacle du 400ième du CDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kapoute

MessageSujet: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Lun 20 Oct - 19:45:21

Salut à tous !

Durant la dernière semaine, Émile, Hugo, Vincent et moi avons participé en tant qu’artiste de monocycle à un spectacle avec le Cirque du Soleil dans le cadre du 400ième anniversaire de la ville de Québec. Benoit y a également participé de en tant que chef d’équipe (bénévole) pour nous quatre. Son travail était de faire le lien entre nous 4 et les gens du Cirque du Soleil. Nous étions à Québec du lundi 13 octobre jusqu’à aujourd’hui le 20 et nous avons donné 5 spectacles (et une général avec public) les 17-18-19 octobre au Colisée Pepsi devant près de 14 000 pour chaque représentation.

Voici un peu comment tout s’est déroulé…

Vers la fin de l’hiver 2007-2008, nous (Benoit) avons été contacté par l’entremise de Guillaume par le Cirque du Soleil puisque celui-ci était intéressé à avoir des monocyclistes trial dans leur spectacle du 400ieme. Au début, il était question d’avoir environ 15 monocyclistes pour le spectacle et c’est pourquoi certains d’entrevous en ont eu un petit mot lors de nos rencontres au UAB. Cependant, nous avons vite arrêté d’en parler lorsque nous avons appris que par faute de budget nous ne pourrions être plus que 3 ou 4 personnes. C’est alors notre équipe s’est peu à peu formée. Nous n’avons gardé un certain secret autour de ce gros projet pour ne pas créer de conflits dans la communauté.

Pendant quelques mois, nous n’avons pas eu de nouvelles du Cirque à part le fait qu’on savait qu’on allait faire le spectacle et que se serait au mois d’octobre. Durant l’été, nous avons eu de plus en plus d’informations sur ce qu’on attendait de nous. Le lendemain de mon retour du Danemark, soit le 6 août, je me suis rendu en compagnie de Benoit et d’un petit groupe du Cirque du Soleil au Colisée Pepsi pour tracer les grandes lignes de notre chorégraphie. Le plan principal était qu’on descende les marches (chacun son escalier) qui se situent entre les sièges et ce, tout en étant les quatre en même temps. Ensuite, on se rejoignait à un escalier et on descendait les dernières marches qui nous séparaient de la bande sur laquelle nous sauterons dessus pour ensuite rouler tout en sautant par-dessus une porte. Après avoir droppé la bande, on était supposé retrouver un parc de trial constitué de mobilier que l’on retrouve dans la Capital tels que des bancs, une estrade, des tables à pique-nique, des bornes fontaines, etc. (Cette partie sera malheureusement supprimé du spectacle 2 semaines avant celui-ci puisque c’était trop de travail pour l’équipe technique.) Durant cette même journée, j’ai eu la chance de faire le parcours au complet à l’exception de la dernière partie. La grande partie de la chorégraphie s’était donc fait en une journée avec l’aide de Benoit, le metteur en scène Michel Laprise et moi-même.

Quelques semaines plus tard, nous avons eu la chance de se retrouver les 5 pour se rendre à Québec pour que tout le monde puisse voir et pratiquer la chorégraphie. Nous avons même « spotter » avec l’assistant du metteur en scène quelques obstacles urbains que l’on désirait voir durant la dernière partie de la chorégraphie.

On s’est donc pratiquer chacun de notre côté, soit en descendant des marches, en faisant des sauts ou en roulant sur des bandes minces. Deux semaines avant le spectacle, nous avons pratiqué tous ensemble pendant une matinée au parc Jarry, à rouler et à sauter sur une bande de patinoire.

Le lundi 13 octobre, le gros projet que nous chérissions depuis des mois s’est finalement concrétisé alors que se rendait à Québec pour toute la semaine afin de se pratiquer et de présenter les spectacles. Les deux premières journées étaient t relaxe puisque nous avions rien de prévu à notre horaire à l’exception de se pratiquer librement. Par contre, j’ai réussi à briser ma fourche KH 2005 alors que je descendais les marches de coté…. Heureusement, Vincent m’a prêté pour le reste de la semaine sa fourche KH 04 de son 24 pouces. Ce n’était pas génial au point de vue esthétique, mais ça l’a fait l’affaire. Le mercredi nous avons été intégrés aux enchaînements du spectacle. Malgré quelques problèmes techniques (problème de son ou de lumière), notre numéro s’est finalement concrétiser jeudi alors que nous l’avons finalement fait au complet sans s’arrêter.

Voici la chorégraphie finale (j’espère que vous allez comprendre) :

- Hugo et moi du coté EST, Vincent et Émile du côté OUEST.
- Nous avons chacun notre escalier et nous descendons avec la selle à l’intérieur et de coté, une série d’environ 24 marches : les 12 premières, c’est une marche à la fois et les 12 dernières, c’est deux à la fois.
- Ensuite, nous arrivons à un palier où il y a 6 autres marches qui sont perpendiculaires aux autres. Chacun à encore son propre escalier. Nous les descendons cette fois-ci en roulant. Donc, moi et Hugo, nous nous croisons et même chose pour Émile et Vincent.
- Nous remontons le plus vite possible les 6 marches que notre coéquipier viens de descendre. Nous les redescendons et en équipe de 2, on se rejoint à un escalier qui va nous mener jusqu’à la bande.
- On saute sur la bande (saut d’environ 50 cm) et on roule dessus pendant un peu moins que la moitié de la circonférence totale.
- On saute en bas de la bande et on disparaît.

Voici ce qui s’est passé de différents dans chacun des spectacles devant public (corrigez-moi les autres) :
Générale devant public : Émile se reprend à plus d’une fois pour le saut sur la bande (très minime) et Vincent tombe de la bande dans la première rangée (sans spectateur)
1er spectacle : Le gars de la lumière oublie d’éclairer la bande, nous la roulons donc tous dans le noir). J’accroche un spectateur qui a mis son bras dans mon chemin. Émile fait un « flat spot » sur son rim.
2ième spectacle : Nous faisons tous la moitié de la distance prévue sur la bande puisqu’il y a eu un mélange chez les régisseurs qui n’ont pas pu fermer les portes à temps.
3ième spectacle : Moi et Vincent on ne réussit pas du premier coup le saut sur la bande (très minime)
4ième spectacle : À ma surprise, il y a des spectateurs dans la première rangés à partir de la bande; ça me surprend et je donne trop d’impulsion à mon saut. Je tombe de mon mono du côté de la scène. :S
5ième spectacle : Notre meilleure représentation, tout va à merveille! On a fini ça en beauté devant le premier ministre!

En général, tout s’est très bien déroulé puisque malgré le risque de blesser les spectateurs, il n’y a pas eu d’accident de ce genre. De mon côté, je me suis senti terriblement mal d’avoir tombé de façon maladroite lors du 4ième spectacle; surtout que ça ne m’était jamais arrivé de tomber de cette façon en pratique. J’espère m’en remette un jour.

Chapeau à Hugo qui a toujours réussi les sauts sur la bande du premier coup et qui n’est jamais tombé.

Pour les curieux, nous étions logés et nourris aux frais du Cirque du Soleil. Nous étions payer 15$/hr et 250$ par spectacle…

Bon, c’était un texte un peu long, mais j’ai adoré l’écrire. J’espère que vous avez eu autant de plaisir que moi à le lire. Je vais laisser la tâche aux autres de vous raconter l’ambiance qui régnait et les nombreuses anecdotes que nous avons vécues (et tout ce que j’ai oublié d’écrire).

Merci !

P.S.: Nous avons pris beaucoup de belles photos, le lien devrait être visible d'ici peu.

[Photos] http://www.monotreal.ca/index.php?option=com_picaweb&Itemid=92&unit=album&act=show&albumid=5259749816456530721&username=monotreal

[Vidéo de présentation] http://www.monotreal.com/photos-et-videos-f10/video-de-presentation-quebec-400eme-t952.htm#13342
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julienrenaud.com
pkw

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Lun 20 Oct - 19:52:36

mais vous avez du vous faire plein dargent lol
Benoit

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Lun 20 Oct - 20:26:19

Merci beaucoup Julien, tu m'évite d'avoir a forcer ma mémoire défectueuse.

Le lien sera effectivement disponible demain dès que j'aurais uploader toutes les photos.

Je vais donc rajouter quelques informations ainsi que mes impressions de cette magnifique expérience que nous avons vécu.

Pour ma part, l'aventure à commencer un peu plus tôt que ne le dis Julien. Après avoir reçus un courriel de Guillaume pour m'avertir que le Cirque du Soleil se cherchait des monocyclistes, j'ai entamer une belle aventure pour préparer ce spectacle. Avec Michel Laprise et son assistant metteur en scène David Poulin, j'ai eu le plaisir de participer à trois réunions avec différentes personnes de la production pour l'évènement. J'ai travailler à les sensibilisé à la pratique de notre sport et à leur expliqué en quoi consistait les monocycles street, freestyle et trial. Étonnamment les gens du cirque connaisse très mal le mono que nous le pratiquons et j'ai eu beaucoup de plaisir à leur présenté divers vidéos de la communauté pour les renseignés sur la chose. [Émile, tu peut mettre le vidéo de présentation sur vimeo]

Une fois l'idée bien implanté dans l'esprit du metteur en scène, je me suis lancé dans la dure tâche de former une équipe qui allait pouvoir travailler ensemble dans l'harmonie et le professionnalisme. Comme vous l'a mentionné Julien et comme certain s'en souviennent, le Cirque voulait au début une bonne quinzaine de monocycliste. Malheureusement, leur budget qu'ils étaient près à alloué à la section de monocycle était plutôt restreint et leur convention les obligeait à payé leurs artistes un minimum d'argent par show. Le nombre de monocycliste demandé chutait à trois personnes plus le chef d'équipe. Étant donné que je voulais voir un maximum de mono de Monotréal au Cirque j'ai proposé d'utiliser ma rémunération pour rajouter un 4ème rider, ce qui a été accepter.

À partir de ce moment là, la «game» ces jouée à cinq et j'aurais eu un grand plaisir de mon côté à servir de porte parole pour nos quatre artistes. Le travail aura été long et pas toujours facile , mais nous avons, je crois, apporter du bien au monocycle au Québec en lui donnant sa plus belle visibilité depuis l'Unicon ici !

Avec les très belles prouesse et performance qu'on offert Julien, Hugo, Vincent et Émile à plus de 70 000 spectateurs je crois qu'ils peuvent, de leur côté, être très fier d'un même. Du mien, j'ai appris beaucoup de chose sur la gestion et l'organisation de tels évènements et je chéri beaucoup la chance que j'ai eu de travailler avec les professionnel du CDS. L'expérience aura fort probablement d'énorme répercussions sur ma vie professionnel dans les années à venir !

Anecdote :

-La fille du club vidéo ressemble à un dépanneur, mais ne vend pas de détergeant.

-Les échasses et le monocycle ça fait péter en TA*$@RN@*K

-Les trois George, Roi de France, nous aurons rappeler l'humour à Greg

-Julien compte les livres de pression de son tire comme du poids en valise.

Du vrai délire....

Merci les gars pour votre talent et pour votre présence, vous avez fait un show qu'on se souviendra longtemps !

B.

Vince

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Lun 20 Oct - 20:28:50

Merci Julien pour le bilan!
Performer au Cirque du Soleil avec vous était une expérience très enrichissante et MÉMORABLE!
Pour moi ce fut une semaine passée avec des artistes passionnants dans une ambiance de fébrilité palpable. Et en plus, on nous demandait gentiment de faire du mono!
Remarques personnelles:
-Je pense que j'ai une overdose de flatulences françaises et d'humour absurde avec Benoît.
-J'ai la drôle d'impression de nullité parce que j'suis pas capable de toucher le bas de mon dos avec ma langue, ni de faire du coasting debout en grand écart, ni de faire le drapeau sur un poteau, ni même jongler convenablement, etc.
-J'ai toujours un grand sourire quand je repense à tout ça!

Un gros merci à Benoit pour ton travail.

J'ai trop hâte de voir le DVD.

P.S.: Ça fait du bien de rider sans maquillage!!!
M-A

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Lun 20 Oct - 20:44:48

Ça mérite que je ressuscite.

WOW, malade, vous êtes vraiment chanceux et j'ai hâte de vous voir en vidéo.
Guim

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Lun 20 Oct - 21:39:32

Je sais pas si vous avez eu la chance de voir le spectacle finalement mais je peux vous dire que c'étais très agréable à regarder !
En fait, le numéro de jonglerie et de mono ont vraiment été mes 2 coups coeur, bien que Hugo Girard en bobette était quand même très sexy Razz

Je vous félicite tous pour ce que vous avez fait, pcq même si vous étiez pas 15, ça rentrait au poste en maudit.

Merci encore pour les billets, ma copine et moi avons beaucoup apprécié Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.headaches1.com
Azalae

MessageSujet: dommage   Mar 21 Oct - 10:49:28

dommage jai manquee ca...snifff

jaurais bien aimer voir ca...
une prochaine fois alors!

Azalae
Voir le profil de l'utilisateur http://qcuni-roue.forumactif.com
Émile

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Mar 21 Oct - 14:52:47

TROP MALADE BADAMAMDAMDMAD LOUL LALALALAL BLIBLIBLBILBIB NIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAWOOUUUUUUUUUUUHOUOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!

Je suis trop fatigué pour écrire convenablement.

Benoit

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Mar 21 Oct - 20:00:44

Les photos sont uploader, mais j'attends permission du Cirque pour les publier, dsl. Smile
B.

[EDIT] Et voila ! http://www.monotreal.ca/index.php?option=com_picaweb&Itemid=92&unit=album&act=show&albumid=5259749816456530721&username=monotreal

Enjoy !

[EDIT] Il en manque, le reste arrive d'ici peut !

Benoit

MessageSujet: Re: [Bilan]Spectacle du 400ième du CDS   Jeu 23 Oct - 13:54:20

UP ! à mon dernier post et au premier post de Julien !
B.

[Bilan]Spectacle du 400ième du CDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant